Fissures anales et abcès périanaux

Occasionnellement, des processus infectieux se développent dans les fosses ischio-anales (fosses ischio-rectales) et conduisent à la formation d'abcès ischio-anaux. Ces accumulations purulentes sont gênantes et douloureuses. De telles infections peuvent se propager aux fosses ischio-anales de différentes façons :

  • À partir d'une cryptite (inflammation des sinus anaux).
  • Par la propagation d'un abcès pelvi-rectal.
  • À la suite d'une déchirure de la muqueuse du canal anal.
  • À la suite d'une blessure pénétrante de la région anale.

Les signes permettant d'établir le diagnostic d'un abcès ischioanal sont l'existence d'une tuméfaction et d'une sensibilité entre l'anus et la tubérosité ischiatique. Un abcès périanal peut s'ouvrir spontanément dans le canal anal, le rectum ou la peau périanale.

Étant donné que les fosses ischio-anales gauche et droite communiquent entre elles postérieurement par l'intermédiaire de l'espace profond rétrorectal, un abcès peut se propager à la fosse hétérolatérale et se transformer en un abcès « en fer-à-cheval » autour de la face postérieure du canal anal. Chez les personnes souffrant de constipation chronique, les valvules anales et la muqueuse du canal anal peuvent être déchirées par des matières fécales durcies. Une fissure anale (lésion en forme de fente) se localise d'habitude sur la ligne médiane postérieure, en dessous des valvules anales. Il s'agit d'une lésion douloureuse car cette région est innervée par les Fibres sensitives des nerfs rectaux inférieurs. Une fissure anale infectée peut se compliquer par la formation d'un abcès périanal ; l'infection peut soit se propager à la fosse ischioanale et entraîner la formation d'un abcès ischio-anal soit s'étendre dans le petit bassin et être à l'origine d'un abcès pelvi-rectal.

Une fistule anale peut être le résultat d'une extension d'une infection de l'anus et d'une cryptite. Par l'une de ses extrémités, le canal anormal (fistule) s'ouvre dans le canal anal ; par son autre extrémité, il s'ouvre dans un abcès de la fosse ischio-anale ou au niveau de la peau périanale.