Canal honteux et son faisceau vasculo-nerveux

Le canal honteux (canal d'Alcock) est une voie de passage pratiquement horizontale située au sein du fascia obturateur qui revêt la face médiale du muscle obturateur interne et borde la paroi latérale de la fosse ischio-anale. L'artère et la veine honteuses internes accompagnées par le nerf honteux et le nerf du muscle obturateur interne pénètrent dans ce canal au niveau de la petite échancrure sciatique, en dessous de l'épine sciatique. Les vaisseaux honteux internes et les nerfs honteux irriguent et innervent respectivement la majeure partie du périnée. Lorsque l'artère et le nerf pénètrent dans le canal honteux, ils donnent naissance à l'artère et au nerf rectaux inférieurs qui se dirigent médialement pour se distribuer au sphincter externe de l'anus et à la peau péri-anale. Arrivés à proximité de l'extrémité distale (antérieure) du canal honteux, l'artère et le nerf se bifurquent pour donner naissance àl'artère et au nerf périnéaux qui se distribuent surtout dans l'espace superficiel du périnée (sous la membrane du périnée), et à Yartère et au nerf dorsaux du pénis ou du clitoris qui cheminent dans l'espace profond du périnée (au-dessus de la membrane). Lorsque ces derniers atteignent la face dorsale du pénis ou du clitoris et se dirigent vers le gland, les nerfs cheminent vers l'avant au côté latéral des prolongements des artères honteuses internes.

Le nerf périnéal se divise en deux branches : le nerf périnéal superficiel qui se divise lui-même en rameaux cutanés scrotaux ou labiaux et le nerf périnéal profond qui innerve les muscles des espaces superficiel et profond du périnée ainsi que la peau du vestibule vaginal et la muqueuse de la portion la plus basse du vagin. Le nerf rectal inférieur s'anastomose avec les nerfs périnéaux et les rameaux scrotaux ou labiaux postérieurs. Le nerf dorsal du pénis (nerf dorsal de la verge) ou du clitoris est le principal nerf sensitif des organes génitaux externes masculins ou féminins ; en particulier, il recueille la sensibilité de la partie distale du gland.

RÉSUMÉ RÉCAPITULATIF: Tapissées d'un fascia, les fosses ischio-anales sont des espaces en forme de coin ou de barque renversée occupés par les corps adipeux ischio-anaux. Les corps adipeux forment une masse de soutien qui peut être comprimée ou refoulée sur le côté pour permettre la descente transitoire et la dilatation du canal anal ou du vagin lors du passage des fèces ou d'un fœtus. Les corps adipeux sont traversés par les éléments vasculo-nerveux rectaux inférieurs et anaux. Le canal honteux est une importante voie de communication située sur la paroi latérale de la fosse ischioanale, au sein du fascia obturateur ; il permet le passage des éléments vasculo-nerveux qui se dirigent vers le triangle urogénital ou en proviennent.