Fascias périnéaux

Le fascia périnéal comprend une couche superficielle et une couche profonde. Comme celui de la paroi abdominale antérieure, le tissu sous-cutané du périnée ou fascia périnéal superficiel comprend une couche adipeuse superficielle et une couche membraneuse profonde (fascia de Colles)

. Chez la femme, la couche adipeuse forme le contenu des grandes lèvres et du mont du pubis (mont de Vénus, pénil) et se confond en avant et en haut avec la couche graisseuse du tissu sous-cutané de l'abdomen (fascia de Camper). Chez l'homme, la couche adipeuse superficielle est très réduite dans le triangle urogénital ; au niveau du pénis et du scrotum, elle est entièrement remplacée par une couche de musculature lisse (dartos). Entre le pénis ou le scrotum et les cuisses, la couche adipeuse superficielle entre en continuité avec le tissu sous-cutané de l'abdomen. Chez les individus des deux sexes, la couche adipeuse du tissu sous-cutané du périnée se prolonge vers l'arrière par les corps adipeux des fosses ischio-anales (ischio-rectales), dans la région anale.

La couche membraneuse du tissu sous-cutané du périnée (aponévrose périnéale superficielle) ne se prolonge pas dans le triangle anal ; elle se fixe postérieurement sur le bord postérieur de la membrane du périnée (feuillet inférieur de l'aponévrose moyenne du périnée, ligament de Carcassonne) et sur le centre tendineux. Latéralement, elle est unie au fascia lata qui revêt la partie supérieure de la face médiale de la cuisse. En avant, la couche membraneuse du tissu sous-cutané entre en continuité chez l'homme avec le fascia dartos du pénis et du scrotum ; toutefois, de chaque côté du scrotum et en avant de lui, elle se prolonge par la couche membraneuse du tissu sous-cutané de l'abdomen (fascia de Scarpa). Chez la femme, la couche membraneuse passe audessus de la couche adipeuse des grandes lèvres et entre ensuite en continuité avec la couche membraneuse du tissu sous-cutané de l'abdomen.

Le fascia périnéal (profond) (fascia de Gallaudet) enveloppe intimement les muscles ischio-caverneux, bulbo-spongieux (bulbo-caverneux) et transverses superficiels du périnée. (Note du traducteur : pour certains auteurs [Rouvière, 1948] il correspond à des expansions profondes de l'aponévrose périnéale superficielle). Il se fixe lui aussi latéralement sur les branches ischio-pubiennes. En avant, le fascia périnéal profond est fusionné au ligament suspenseur du pénis et il entre en continuité avec le fascia profond qui recouvre les muscles obliques externes de l'abdomen et la gaine des muscles droits. Chez la femme, le fascia périnéal profond est fusionné avec le ligament suspenseur du clitoris et, comme chez l'homme, avec le fascia profond de l'abdomen.

RÉSUMÉ RÉCAPITULATIF: Le tissu sous-cutané du périnée comprend une couche adipeuse superficielle et une couche membraneuse plus profonde (fascia de Colles) ; elles entrent en continuité avec les couches correspondantes de la paroi abdominale antéro-inférieure. Chez la femme, la couche adipeuse s'épaissit au niveau du mont du pubis et des grandes lèvres ; chez l'homme, elle est remplacée au niveau du pénis et du scrotum par le muscle lisse dartos. La couche membraneuse n'est présente que dans le seul triangle urogénital ; elle fusionne avec le fascia profond au niveau du bord postérieur (base) du triangle. Chez l'homme, cette couche se prolonge sur le pénis et le scrotum où elle est étroitement associée à la peau fine et mobile de ces structures.