Rupture de l'urètre masculin et extravasation d'urine

Une rupture de la partie membranacée (intermédiaire) de l'urètre peut survenir à la suite d'une fracture du bassin, en particulier lors d'une séparation des os de la symphyse pubienne et d'une rupture des ligaments pubo-prostatiques. Il en résulte une extravasation d'urine et de sang dans l'espace profond du périnée et, de là, dans le tissu extrapéritonéal entourant la prostate et la vessie.

Le site de rupture le plus courant de l'urètre spongieux suivie d'extravasation d'urine est le bulbe du pénis. Ce type de traumatisme résulte en général d'un coup violent sur le périnée comme celui qui peut résulter d'une chute à califourchon sur une poutre métallique ou encore, moins fréquemment, d'une fausse voie empruntée par un cathéter transurétral qui ne suivrait pas la courbure de l'urètre dans le bulbe du pénis. Lors de la rupture de l'urètre et du corps spongieux, l'urine s'échappe dans l'espace superficiel du périnée. Les insertions du fascia périnéal déterminent la direction du flux d'urine extravasée. Elle peut s'insinuer dans le tissu conjonctif lâche du scrotum et celui qui entoure le pénis, pour remonter ensuite à la face profonde de la couche membraneuse du tissu conjonctif sous-cutané de la paroi abdominale antéro-inférieure.

La fuite urinaire ne peut pas se propager très loin dans les cuisses étant donné que la couche membraneuse du fascia superficiel adhère au fascia lata qui enveloppe les muscles de la cuisse, juste au côté distal du ligament inguinal. Elle ne passe pas non plus dans le triangle anal, car les couches superficielle et profonde du fascia périnéal sont en continuité l'une avec l'autre autour des muscles superficiels du périnée et toutes deux sont fusionnées au bord postérieur de la membrane du périnée. Une collection post-traumatique de sang resterait cantonnée de la même façon dans l'espace superficiel du périnée.